Tian de blettes au riz et à la tomate

Publié le par La Dame du 4ème

VD-blog-copie-4.jpg

 

 

Bon, j'ai récidivé pour les blettes et cette fois-ci avec une recette d'un livre que j'aime beaucoup, celui d'Andrée Maureau "Tians et petits farcis" :

 

http://www.cultura.com/livre/cuisine-alcools/recettes/andr%C3%A9e-maureau,tians-et-petits-farcis,2118261.prd

 

 

La recette du livre est elle-même une recette de Marguerite et Marc Dumas... Monsieur et Madame Dumas, si vous m'entendez, je vous salue bien.

 

Au fait savez-vous ce qu'est un tian ? (même si, j'ai cassé le mien et que j'ai utilisé un plat en gré)

C'est une poterie provençale, vernissée et émaillée à l'intérieur et sur les bords extérieurs. Il en existe plusieurs formes. Au four, il permet de garder les sucs des aliments et leurs couleurs.

 

Normalement sur le dessus de ce gratin il faut mettre de la chapelure mais je l'ai remplacée par des tranches de féta.

 

Ingrédients :

3 oignons

2 c à s d'huile d'olive

2 à 3 tomates

Thym

1 sachet de riz complet

4 à 5 grandes blettes

Feta 

Sel

Poivre

 

Recette :

Épluchez les blettes et faire cuire le blanc et le vert à l'eau (rajoutez un cube de bouillon de légume si vous voulez) où vous rajouterez le sachet de riz 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Pendant ce temps, coupez les oignons et les faire revenir à l'huile d'olive

Coupez les tomates en petits morceaux et les rajouter aux oignons, faites revenir 10 minutes

Rajoutez les blettes égouttées et le riz à la préparation

Salez, poivrez, émiettez du thym et rajoutez de l'huile d'olive si vous souhaitez

Faites préchauffer votre four à 180 °

Mettre le tout dans un tian ou un plat à gratin

Coupez des lamelles de feta (ou chèvre frais) et les disposer sur le plat

Faites chauffer entre 15 et 20 minutes

 

 

C'est prêt !

 

 

Publié dans Légumes cuisinés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article